mountains-g99cc4117f_1920

En groupe (groupe de parole pour personnes endeuillées)

Le deuil nous laisse parfois dans un isolement intense, avec des sentiments d’une rare violence : culpabilité, colère, dévastation, sidération totale, « ma vie ne sera jamais plus comme avant », « seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ». Parler du deuil, c’est parler de la mort, et cela fait souvent peur, d’où l’isolement parfois extrêmement dur à vivre.
Alors comment vivre l’effondrement tout en étant entouré, accepté sans jugement, compris, ce qui permet justement d’en sortir ?!
Le groupe de parole, qui est un espace de liberté, d’échange, d’écoute, de non-jugement, de chaleur, de bienveillance, de confidentialité, permet cela.
C’est un lieu où se partagent la souffrance, les émotions, les questionnements, où l’on se reconnaît avec les autres ce qui rompt les sentiments d’isolement, de rejet et d’extrême différence, et redonne un sentiment d’appartenance qui avait disparu. Chacun est là avec sa singularité, tout en partageant du commun, et trouve des ressources insoupçonnées dans le groupe, et en lui-même grâce au groupe.
En tant que psychologue, je veille à ce que la parole circule, qu’il y ait une place pour chaque personne souhaitant s’exprimer, je reviens vers les personnes quand je ressens qu’elles aimeraient ajouter quelque chose, et je prends également soin des personnes qui ne souhaitent pas s’exprimer.
Le coût est de 30 euros par personne et par séance.
Il y a de 4 à 8 participants.


L’inscription se fait par téléphone (06 25 89 61 87) au moins 48h à l’avance.
Le groupe se réunit le dimanche de la première semaine paire de chaque mois (nous pouvons adapter en groupe éventuellement), de 10h à 11h30 ou 12h selon le nombre de participants.