seljalandsfoss-g54875b830_1920

Mon approche

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) :

En tant que thérapeute rogérien (à Mérignac près de Bordeaux) j’envisage mon client dans sa globalité. Je ne m’arrête pas à un problème, une difficulté, un diagnostic… mais je travaille avec le processus de vie à l’œuvre en chacun de nous grâce à la relation que j’établis avec mon client.
Ce travail rejaillit non seulement sur le problème initial mais aussi sur l’ensemble du client lui-même, qui en tire des bénéfices dans des domaines variés.

Comme psychothérapeute, j'utilise notamment pour cela les trois attitudes de base de l'ACP :

Empathie : « L’état d’empathie, ou la qualité d’être empathique, consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne de l’autre, les composantes émotionnelles et les significations qui s’y rattachent, comme si l’on était la personne elle-même, mais sans jamais perdre de vue le « comme si » » (Rogers, 1980). En simplifiant beaucoup, il s’agit de voir les choses du point de vue du client, sans oublier que c’est son point de vue à lui. Le thérapeute offre cette attitude au client qui fait l’expérience de se sentir profondément compris.

Congruence : « Plus le thérapeute est lui-même dans la relation, n’affichant pas de façade professionnelle ou d’image personnelle, plus grande est la probabilité que le client changera et se développera d’une manière constructive. Il y a un état d’unification, ou congruence, entre l’expérience émotionnelle en cours au niveau des tripes, la conscience de cette expérience et ce qui est exprimé au client » (Rogers, 1980). Le thérapeute rogérien ne se cache pas derrière une façade ou un savoir, il est lui-même, vrai, dans la relation : il parle et peut évoquer ce qu’il ressent s’il sent que cela peut être aidant pour le client. En mettant régulièrement le client en contact avec cette attitude, le thérapeute aide le client à faire de même et à aller vers plus d’harmonie et d’authenticité.

Regard positif inconditionnel : « Lorsque le thérapeute éprouve une attitude positive, non jugeante et d’acceptation face à tout ce que le client est en ce moment (peu importe ce qu’il est à ce moment- là), le mouvement thérapeutique, ou changement, est plus probable. » (Rogers, 1980).
Ce non-jugement est vraiment quelque chose de fondamental et une telle acceptation est souvent une expérience très particulière pour le client qui n’a jamais rencontré cela à ce degré-là. Là encore, le client va s’imprégner de cette attitude et devenir de plus en plus capable de se l’offrir à lui-même pour être beaucoup moins dans le jugement de lui-même.